
Présentation de la NBA !
La National Basketball Association (NBA) est la principale ligue de basket-ball au monde. Cette ligue a été créée le 6 Juin 1946. A cette époque, elle portait le nom de BBA (Basketball Association of America). Elle prendra le nom de NBA en 1949 en fusionnant avec la NBL (National Basketball League). C’est l’une des 4 ligues professionnelles majeures en termes de sport américain avec la NFL (football américain), la MLB (baseball) et la NHL (hockey sur glace). Le siège de la NBA se trouve dans l'Olympic Tower à New York.



Après des débuts légèrement compliqués dans l'après-guerre, la NBA voit sa popularité s'accroître dans les années 1960, notamment grâce à la légendaire concurrence entre deux équipes majeures : les Lakers et les Celtics. Par la suite, la ligue voit sa notoriété prendre de plus en plus d’importance surtout à l’internationale grâce à l’accueil de joueurs non-Américains et en bénéficiant de la popularité de joueurs stars comme Larry Bird, Magic Johnson, et surtout Michael Jordan, considéré comme l'un des plus grands sportifs de tous les temps.
Actuellement, la NBA est le championnat de basket-ball le plus prestigieux au monde en ce qui concerne le niveau de jeu, l’affluence et l’audience : la ligue dispose même de sa propre chaîne de télévision « NBA TV ». Elle a aussi créé deux ligues affiliées :
- La WNBA : basketball féminin
- La NBA-G-League : ligue mineur
Le championnat de la NBA compte 30 franchises réparties en deux conférences (Est et Ouest). Une saison régulière comprend 82 matchs et commence en Octobre. A l’issue de ces matchs, les 8 meilleures équipes de chaque conférence s’affrontent en séries éliminatoires lors des playoffs. Les « Finales » voient s’opposer la meilleure équipe de la conférence Est contre la meilleure équipe de la conférence Ouest. La première équipe à obtenir 4 victoires est sacrée championne NBA.
Les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles dominent le palmarès avec dix-sept et seize titres, suivis par les Bulls de Chicago, les Spurs de San Antonio et les Warriors de Golden State.

